Comment planter des haricots ? Cela peut sembler facile, mais il existe une multitude de techniques dans le but d’obtenir un bon résultat. Le choix du type de culture dépendra du lieu où vous souhaitez les planter et la saison au cours de laquelle vous comptez les faire pousser.
Si vous êtes à court de temps et que votre jardin est resté vide cet été, optez pour un gros paquet contenant 10 plants !
Conseils et astuces pour faire pousser des extra-fins dans votre jardin :
– Si vous avez un jardin à l’extérieur, économisez sur les terres en semant votre haricot dans des pots. Cela réduira le risque de maladie et ils seront plus faciles à protéger du froid pour la saison froide ;
– Les plantes doivent être mises au jour tôt le matin afin qu’elles profitent pleinement de la chaleur du soleil : étendez une couche d’aliments ou déposez les plots directement sur la surface fertile où les plants auront lieu.
– Dans le cas d’une culture extérieure, commencez par creuser votre sol au maximum de la largeur des pots pour les mettre à niveau.
– Utilisez un mélange riche en humus et écorce comme amendement : il fournit aux plants tous les nutriments dont ils ont besoin.
Les caractéristiques du haricot vert :
L’haricot vert est connu pour son goût, sa texture et ses qualités nutritives. Il est riche en protéines végétales (14 %) avec un faible apport calorique (103 kcal).
Les haricots verts contiennent également des vitamines A, B, C et E qui ont été démontrées dans une récente étude américaine prouver que les carotènes associés à l’alimentation facilite le sommeil naturellement sans même avoir besoin de prendre des suppléments ; un autre caracteristique des haricots verts qui est souvent ignorée, ils contiennent de la vitamine B17.
-En quantité raisonnable, les haricots verts sont un bon substitut aux frites et autres produits gras saturés que l’on trouve dans une alimentation moderne: son goût salé était considérée comme seulement satisfaisant ou même pas du tout appréciable par certains patients atteints de cancer ayant subi une chimio-radioterapie.
Origines et particularités du haricot vert :
L’origine du haricot vert est américaine et il a été adoptée par les gens qui vivaient au Mexique. Il faut dire que la culture du haricot vert est une agriculture économe en eau, utilisant moins de produits chimiques et offrant des rendements supérieurs à ceux fournis par d’autres cultures telles que le maïs ou l’orge.
Les particularites du haricot vert sont nombreuses et interessantes ;
– il est riche en calcium (source de protection pour les os)
– il contient des vitamines qui aident à la digestion, aux fonctions cardiaques, au système nerveux ou encore à la production d’hormones. Ces caroténoïdes naturels peuvent également favoriser le sommeil sans avoir recours à des supplés artificiels.
Il aide également l’organisme à produire une substance appelée « glutathion » qui joue un rôle essentiel dans le processus de guérison.
Arrosage et entretien du haricot vert :
Il est aussi important d’arroser les haricots verts que toute autre culture. En effet, ils ont besoin de beaucoup plus d’eau (environ 40 à 50 litres par semaine) et leurs racines ne peuvent s’enfouir profondément en raison des cosses qui les recouvrent.
Les entretiens réguliers seront également nécessaires pour protéger la plante contre l’attaque des parasites et insectes xylophages ;
Il faudra donc biner avant chaque plantation afin délimiter un espace suffisant.
Guide d’achat :
Comment semer les haricots nains ?
Semer les haricots nains est un exercice simple. Il suffit de bien désherber, surtout autour du pied et juste en-dessous afin que les racines puissent s’enfouir profondément sans être arrêtées par des mauvaises herbes ou une terre trop compactée.
Puis creuser à la main ou avec une machine toute large pour éviter l’extension des racines (les haricots nains ne peuvent pas se développer plus loin que leur plantule).
Pourquoi mes haricots verts ne poussent pas ?
La raison pour quoi vos haricots verts ne poussent pas est probablement une mauvaise irrigation. Si les haricots n’ont pas suffisamment d’eau, ceux-ci ne vont jamais pousser.
Pour vous aidez voici des trucs indispensables pour planter des haricots:
planter à 45° maxi ; semer sur un sol bien dégraissé et fraîchement remué ; laisser plus de distance entre chaque rangée pour permettre aux racines de se répandre librement ; mettre le paillage en place au fur et à mesure que l’on avance (et non tout du long).
Comment semer les haricots verts ?
Pour planter les haricots verts, il est primordial de respecter certaines règles. Après avoir déterminé la forme et le nombre d’haricots à semer (en général entre 30 et 60 par m²), on réalise une première rangée en plantant des haricots au sol à 45° maxi ;
Ensuite on remue avec un outil droit pour créer l’espace pour que les racines puissent se développer librement vers tous les côtés du pot ou de la plate-bande.
Comment planter des haricots verts ?
Vous pouvez plantez des haricots verts à la volée, ou mettre votre paillage sur les plantes à mesure que vous avancez. L’idéal est de planter entre 30 et 60 haricots par m² ; il ne faut pas planter trop loin pour leur permettre d’espacer naturellement ses racines.
Conclusion
Planter des haricots verts est un jeu d’enfant, il suffit de les semer au pied des plants voisins et ils se développeront librement.
Mettre le paillage sur la plante après avoir planter les haricots verts est une bonne idée car cela permet aux racines d’espacer naturellement ses racines.
Il ne faut pas planter trop loin pour leur permettre également de faire l’expansion nécessaire à proximité des autres plantes qui seront installés peut-être plus tard.
Articles similaires : Pourquoi jardiner avec la lune