Comment reconnaître l’étain

Comment reconnaître l’étain ? L’étain est un matériau noble qui se travaille facilement et durcit sans crainte. On peut le reconnaître grâce à son éclat, à sa couleur dorée ou argentée, aux reflets moirés qu’il produit et au fait que les traces de doigts y sont difficiles à effacer.

Étain : définition et propriétés

L’étain est un matériau noble qui se travaille facilement et durcit sans crainte. Il faut distinguer l’antique étain (ou argent) de couleur grisâtre ou blanchâtre, du modern état dit « noir » à cause des teintes qu’il présente après la cuisson. Les caractéristiques principales sont son éclat, sa couleur dorée ou argentée, les reflets moirés qu’il produit et le fait que les traces de doigts y soient difficiles à effectuer.

Corrosion de l’étain

Comment reconnaître le plomb de l'étain photo

La corrosion de l’étain est un processus chimique. Il est de plus en plus rare et se produit à cause des réactions dues aux acides, au chlore ou encore à l’humidité associée qui rend le métal friable.

Étain : comment reconnaître son origine ?

Le mélange d’argent avec du cadmium donne une couleur grisâtre appelée « ancien état », alors que la cuisson faite sans contrainte crée un étain noir caractérisé par les teintes qu’il présente après la cuisson.

Rouille sur un objet en fer-blanc

Quelles sont les propriétés de l'étain photo

La rouille sur un objet en fer-blanc est causée par une réaction chimique avec l’oxygène de l’air.

Il existe différents types de rouille : les rouilles grisâtres, la rouille noire et finalement celle qui est dorée. Les premiers phénomènes se produisent sur des objets en fer-blanc ou en inox étamés ; il s’agit alors d’une forme superficielle appelée « émail oxydant ». L’environnement doit être contrôlé pour éviter que ce type ne progresse rapidement.

Corrosion blanche sur de l’étain

Comment nettoyer de l'étain photo

Corrosion blanche sur de l’étain  ont été produites par la corrosion chimique de l’oxyde d’aluminium ou du zirconium contenus dans le matériau.

Comment reconnaître l’état : cet objet est relativement épais et son usure n’est pas visible à première vue. Lorsqu’il est chauffé, il peut se fendre très facilement (coupure). Il possède aussi une couleur argentée grâce aux oxydes métalliques présents sur sa surface qui apparaissent après.

L’étain sans plomb ni cadmium, norme Européenne actuelle

Comment nettoyer l'étain photo

Cet étain  est plus efficace et durable, mais il n’est pas aussi bon marché.

Une étain sans plomb ni cadmium possède une belle couleur argentée qui peut facilement être distinguée de l’or ou les autres matériaux pour le polissage à la main. Il est surtout utilisé en tubes décoratifs où sa résistance aux chocs est appréciable.

Le problème du prix : cet objet ne produit que des coûts supplémentaires importants par rapport au zinc.

Guide d’achat

Est-ce que l’étain est toxique ?

Non, pas du tout. C’est un matériau inoffensif qui peut être utilisé sans danger pour la plupart des usages domestiques. Il possède quelques propriétés antimicrobiennes et antiseptiques suffisantes si le produit n’est pas verni ou traité chimiquement trop régulièrement.

Est-ce que l’étain est une métaux communs ?

Oui, cela fait partie de ceux les plus courants de nos jours puisque avec son excellente conductivité électrique il se vend au kilo.

Comment reconnaître la qualité d’un objet en étain ?

La qualité d’un objet en étain se connaît par  sa couleur et son éclat. La couleur de l’étain doit être brillante, sombre ou foncée (aussi appelé “miroir”) selon la quantité d’arsenic qui a été incorporée à sa fabrication en début de processus. L’objet est considéré comme de bonne qualité s’ il possède un éclat uniforme sur toute la surface sans traces des produits chimiques utilisés pour le protéger contre les oxydes.

De quoi est composé l’étain ?

l’étain est composé de  cuivre et d’arsenic. Lors de la fabrication, les métaux premiers sont combinés avec du cuivre pour donner un état brillant à l’objet puis il est chauffé avant que le sel d’arsenic ne soit incorporé pour créer une couleur noire (miroir) ou plus foncé selon la quantité qui a été utilisée en début de processus. Pour faire un objet argenté on peut également incorporer du zinc au basculement des opérations initiales.

Conclusion 

Il est important de savoir que l’étain qui a une couleur gris foncé ne doit pas être confondu avec le plomb. Le plomb ayant été utilisée pour la fabrication des objets jusqu’à ce qu’il soit interdit dans les années 1970, il peut parfois subsister un éclat noirâtre (oxydation) sur les surfaces même si cela n’est plus produite à partir du plomb depuis longtemps. Lorsque l’objet se trouve face au soleil ou sous des lampes fluorescentes.

Articles similaires : Comment nettoyer des couverts en argent ? 

 

Toutes les meilleures offres sur Amazon aujourd'hui

Les meilleures ,Bons plans et promos Amazon d’Amazon.fr. Tous les jours, retrouvez les Ventes Flash.

Laisser un commentaire