Comment Tailler Un Figuier ? Meilleurs Conseils En 2021

Comment tailler un figuier ? Le figuier, arbre fruitier qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Il peut atteindre 20 mètres de hauteur avec une circonférence oscillant entre 3 à 7 mètres. L’arbre est utilisé notamment pour la culture du palmiste ou encore comme espalier ornemental sur des propriétés particulièrement vastes.

Cependant, il doit être taillé tous les ans car il produira plus si on lui permet un développement naturel sans intervention humaine! Il est conseillé de le faire en fin d’automne, après la récolte et avant que les températures ne chutent trop bas. 

Pour cette opération, on peut utiliser une scie à chaînes ou un coupe-papiers électrique pour ceux qui sont plus sophistiqués. Les branches coupées doivent être placées sur des tas afin qu’elles fermentent puis se décomposent rapidement.

Le figuier est un arbre qui a besoin d’être taillé régulièrement, car il ne peut pas se faire tout seul. Il convient donc de le couper en bonne santé pour éviter les maladies et la perte des branches. Dans cet article on a essayé de répondre aux différents points de vues et différentes questions qui ont été posées pas mal de fois. 

Comment tailler un figuier ?

La taille et l’entretien des figuiers unifères

Quand et comment tailler un figuier ? photo

Comment tailler un figuier ? Quelques conseils pour l’entretien et la taille des figuiers unifères. Pensez à éliminer les branches mortes au fur et à mesure, tout en veillant à ne pas toucher aux racines qui sont sensibles. Il est important de changer le pot dans les 2 ans maximum si vous voulez que votre arbre grandisse bien.

Enfin, il faut étendre une couche de compost sur le sol autour du pied du comment tailler un figuier afin qu’il puisse se développer correctement. L’entretien et la taille des comment tailler un figuier unifères est assez semblable à ceux qui ont plusieurs troncs.

Il faut éliminer les branches mortes, couper au-dessus du sol de façon à ne pas toucher le système racinaire pour éviter d’endommager ses feuilles. Pour les produits vendus en pot ou planter sur votre balcon, il suffit simplement de tailler avec une scie circulaire autour du contenant afin que l’arbre puisse se développer librement. 

La taille et l’entretien des figuiers unifères ont suscité de nombreuses questions. Voici nos conseils pour les entretenir au mieux, ainsi qu’une liste d’insectes que vous pouvez trouver sur votre arbre qui peut être importants à surveiller ou éradiquer. 

Les figuiers unifères ne sont pas des espèces particulièrement exigeantes en matière d’entretien. Ils résistent aux maladies et nécessitent peu de protection contre les insectes nuisibles.

On pourra donc réduire l’ampleur du travail à faire sur cette variété, si on se contente de dépoussiérer la surface supérieure du sol au printemps ou à chaque fois que le feuillage est trop étouffant (pour éliminer aussi les excréments).

Tailler le figuier en hiver

Comment tailler un figuier en hiver photo

Aujourd’hui, les figuiers sont taillés tous les ans. Mais il y a une grande différence entre le moment où on taille et l’abandon du comment tailler un figuier que jusqu’à quand il est possible de continuer à tailler. Pour cette raison, la plupart des gens vérifient si un figuier nouveau-né peut être taillé avant d’envisager son abandon. 

Il est temps de tailler le figuier en hiver. Laisser les branches mortes pourrir sur la terre où elles se trouvent, c’est une erreur ! Pour bien faire, il faut arracher et dépouiller toutes celles qui sont à l’état saisonnier par rapport au reste du feuillage. Puis couper au ras des racines avec un outil approprié (couteau électrique si possible). 

Précautions utiles pour l’élagage du figuier

Quand tailler un figuier photo

Si on veut élaguer un figuier, il est important de savoir que ce n’est pas la bonne saison pour le faire. Il faut attendre les beaux jours et surtout ne pas oublier d’arroser abondamment l’arbre pendant cette période. 

Dans tous les cas, il vaut mieux demander conseil avant afin de réduire au minimum les risques d’opérer à une mauvaise date.

Questions

Pourquoi tailler un figuier ?

Comment tailler un figuier ? Le figuier est un arbre d’une grande longévité, qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. On le retrouve souvent aux abords des habitations et il pousse très bien à l’ombre comme au soleil. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on taillerait son figuier :

  • Pour faire une coupe drastique sur la vitesse de croissance du comment tailler un figuier en éliminant tout ce qui dépasse largement sa taille naturelle. 

Comment tailler le figuier ?

Comment tailler un figuier ? Lorsque vous tailler une figuier, il est important de prendre soin des branches qui ont été coupées. Si elles ne sont pas prises en charge immédiatement après la coupe, les rameaux risquent de pourrir et d’endommager le reste du comment tailler un figuier. 

Par conséquent, évitez ce problème en appliquant quelques gestes simples avant de mettre votre tondeuse à l’arrêt. 

Il faut commencer par déterminer l’âge du figuier, cela peut se faire à partir de la taille des branches et les petites pousses qui apparaissent sur le tronc. Si votre arbre est jeune ou dans une phase croissance rapide, vous allez devoir tailler régulièrement pour que les extrémités ne sèchent pas trop rapidement.

Dans ce cas-là il suffit simplement de couper au ras du sol en évitant toutefois les racines si possible. 

Tailler un figuier photo

Quand tailler le figuier ? 

M Le figuier est une plante qui ne se tient pas à la verticale, il a besoin de croissance horizontale. Il faut donc l’élaguer pour qu’il puisse faire son plein d’air et produire des fruits (ou bien on peut utiliser un treillis). 

La période idéal pour tailler le figuier dépend du type que vous avez choisi : les types “hiver” doivent être élagués au printemps ; les autres en automne ou au printemps suivant. Les figuiers à feuilles caduques sont de beaux arbres.

Ils ont besoin d’être taillés régulièrement pour conserver leur forme et les rendre plus attrayants aux yeux des promeneurs. Si vous voulez savoir quand tailler votre figure, il suffit de regarder l’état du tronc : une fois que la plupart des branches seront tombées en automne, cela signifiera que la saison est arrivée où il faut couper tout ce qui dépasse sur les bords. 

La taille du comment tailler un figuier est également importante et il faut la faire, au moins une ou deux fois par an. Il ne s’agit pas d’une opération à couteaux tirés car le figuier tient beaucoup aux soins qu’on lui prodigue après une coupe. 

Conclusion

Comment tailler un figuier ? Le figuier est un arbre fruitier qui se taille régulièrement afin de renouveler les bourgeons. Ce travail consiste à couper la branche terminée par une tige, ce qui permet aux autres branches d’avoir plus de lumière et de croître rapidement. 

Si tu as déjà taillé ton figuier vers le bas, il faudra attendre quelques semaines avant que cette nouvelle partie pousse et produise des fruits. 

Articles similaires : Comment sauver une azalée

Toutes les meilleures offres sur Amazon aujourd'hui

Les meilleures ,Bons plans et promos Amazon d’Amazon.fr. Tous les jours, retrouvez les Ventes Flash.

Laisser un commentaire