Comment tailler un olivier ? L’olive est un fragile et magnifique arbre fruitier, originaire du Levant. Dans nos pays de cuisine oléique (sauf au Portugal) les oliviers aux branches chargées de fruits sont cultivés pour être ramassés à la main délicatement afin d’éviter tout choc avec les feuilles.
La méthode qui va vous servir est simple à appliquer et économique parce qu’elle ne demande pas obligatoirement l’usage d’un outil, si ce n’est que celui du pied-de-biche pour dresser les branches en biseau au lieu de les couper vers la base, une technique manuelle réservée aux petites plantations.
La méthode commence par couper les aiguilles des épines supérieures d’un olivier. Ensuite, on rabat la pousse vers le bas et on enlève la pistil à l’aide de prudence. Puis, il faut tailler les branches sous une longueur raisonnable avant de procéder à différentes étapes .
Comment tailler un olivier : les bons gestes
- Taille de fructification de l’olivier
Si vous souhaitez obtenir une taille de fructification de l’olivier, une taille naturelle pour la culture biologique en zone non protégée ou au contraire une taille réglementaire, nous disposons d’une large gamme des outils et matériels.
La taille de fructification des oliviers, qu’on désigne également par « taille », est une opération qui intervient tout au long de la croissance du vieux arbre afin d’assurer sa pérennité. Elle concerne le contrôle spatial et un peu l’orientation du tronc principal en tenant compte des besoins ultimes et futurs – étaler les groseilles fruitières réunis.
- Taille de l’olivier
Selon que votre olivier est un arbre d’ornement ou un arbre à fruit, la taille sera différente.
En effet, elle sera légère et rapide sur un olivier destiné à l’ornementation et, au contraire, précise sur un olivier destiné à la production d’olives.
- Taille de formation de l’olivier
La taille est une opération indispensable dans le processus de production fruitière. La formation dépend donc des normes techniques qui permettent de respecter les potentialités et les contraintes présentes sur un olivier, avec pour objectif la réalisation d’une utilisation économiquement optimale mais durable du patrimoine oléicole.
- Taille d’entretien de l’olivier
On trouve aussi une pellicule de protection qui couvre les feuilles au moment où elles commencent à se détacher…
Pour un meilleur éclat, cette méthode est plus efficace que l’habituelle : elle accélère la décoloration des chlorophylles et permet donc aux pétioles atteints par la foudre « post-orage » d’être vite remplacés.
Guide d’achat :
Comment tailler l’olivier ?
- Couper le couronne (couvre-sol) à la hauteur limite supérieure du sol, soit 40 cm environ au milieu de la plante.
Cette étape est la plus importante et elle conditionne toute votre réussite. Le job consiste à supprimer les branches mortes ou déplacées puis à renforcer ce qui reste par des semis, l’enracinement, l’engraissage. Pour cela, il faut couper court avec une très grande précision pour éviter que les bases ne soient endommagés et en plaçant votre main sur le plant.
- Couper les étages filants présents sous l’arbre avec des tourteaux réguliers et répétés pour éviter toute rupture brutale dans l’assise des branches.
Pourquoi tailler un olivier?
Afin d’en connaître les raisons, la première étape consiste à installer le porte-greffe avec son tube enterré afin de faciliter l’écoulement des eaux. Ou pour qu’elles ne tiennent pas en place trop longtemps? Cela dépendra plutôt des climats et régissances étudiés.
Quand tailler l’olivier ?
Même si vous êtes un impertinent débutant, l’idée de tailler votre propre olivier peut vous titiller le cerveau et une approche maladroite n’est pas inévitable. Dans notre prochaine étape simple, on utilisera des outils conventionnellement efficaces – scie à ruban électrique, serpette circulaire (ou tourne-tranche).
Connaisseur de l’olivier, il a longtemps été coutume en France d’enseigner aux paysans comment tailler un olivier et préserver sa production à valeur ajoutée. Aujourd’hui, les abonnements des particuliers au tableau annuel hebdomadaire pour le ménage du jardin se sont relativement diffusés alors que la consommation domestique est autant stable.
Conclusion
Nous sommes une équipe de vos experts en outillages, et nous avons voulu partager notre passion pour la main-d’œuvre dans cet article. Professionnel jardinier à votre service depuis plusieurs années, je souhaite partager ma technique ancestrale pour tailler un olivier au printemps (ou aux quatre vents comme on dit).
Un olivier n’a pas besoin d’être taillé, à moins que son pied soit gravement affaibli. Si l’olivier était oublié et la floraison a complètement disparu, il vaut mieux élaguer le plant plutôt que de semer un autre bouture.
Articles similaires : Comparatif Taie Haie Batterie tops 7 En 2021