Pourquoi jardiner avec la lune

Pourquoi jardiner avec la lune? La lune est une source d’inspiration, un état d’esprit et elle nous apprend à être plus proches de la nature. La meilleure manière de jardiner avec la lune est sans conteste de choisir les espèces qui poussent selon le cycle lunaire.

Certaines plantes ont besoin du croissant pour produire des fleurs ou des fruits tandis que d’autres peuvent avoir besoin du plein soleil comme la marguerite, qui ne fleurit qu’à partir du moment.

Mouvements de sève 

La sève circule dans les plantes et ce, grâce à un processus de photosynthèse. L’énergie solaire captée par la chlorophylle est stockée en forme chimique pour être utilisée lorsque les conditions ne le permettent pas (couverture nuageuse).

Il existe differents types de mouvements de sève qui différent selon les espèces.

Les végétaux à croissance rapide ont un mouvement de la sève aux endroits où une plus grande quantité d’oxygène est nécessaire, comme vers le bas lorsque les feuilles poussent au sol.

Les plantes grimpantes et rampantes présentent également ce type de déplacement accompagnant celui du soleil pour profiter des zones ombragée en journaleux temps. Certains arbres avec une forme particulière font circuler efficacement la sève.

Lune croissante/décroissante :

Lune croissante : la lune brillent et les conditions ne sont pas meilleures pour jardiner qu’à ce moment-là.

Lune décroissante: il n’y a toujours pas de nuage, mais le soleil est bas et il fait plus frais à cette heure du jour.

Cela convient bien aux plantes qui ont besoin d’être arrosées moins souvent en soirée parce que la température chute. Les habitués des grands froids peuvent alors planter certaine espèces qui auront tout le temps requis pour se réveiller.

Lune montante/descendante :

Quand planter avec la lune photo

Lune montante : il fait déjà tôt et il n’y a pas de nuage. Les plantes qui ont besoin d’une grande lumière pour pousser peuvent être planter à cette heure-là.

Lune descendante: la température est plus élevée, les insectes volent moins facilement que par temps chaud et le soleil est encore haut au zénith ce qui donne une bonne luminosité aux cultures jusqu’au soir tombant.

Calendrier Lunaire 

Le calendrier lunaire est un outil qui se base sur la révolution de la lune autour du globe. Il est utile pour planter, étudier les risques météorologiques et s’adapter aux fluctuations des saisons.

Il existe quatre phases successives : le croissant crescent (nouvelle phase), premier quartier, pleine Lune et dernier quartier. Ces différentes périodes correspondent à trois types de jours lunaires ; jour court – avec une durée variant entre 12h47min00s et 13h24min00s-

Guide d’achat : 

Qu’est-ce que le calendrier lunaire ?

Un calendrier lunaire est un outil qui se base sur la révolution de la lune autour du globe. Il est utile pour planter, étudier les risques météorologiques et s’adapter aux fluctuations des saisons.

Le calendrier lunaire vous permet également de savoir si votre jardin est exposé aux vents froids en hiver selon le type étudié (croissants crescent, premier quartier…) ; que faire au niveau des cultures hivernales…

Pourquoi planter en lune descendante photo

La Lune a-t-elle une réelle influence sur les plantes ?

La lune a un effet sur les plantes à différents moments de la journée. Il est utile d’être conscient des phases lunaires pour planter et prévoir quand il sera temps de retirer carottes, betteraves ou radis.

Jardiner avec la Lune: mythe ou réalité?

Dans le jardin, l’astre lunaire a-t-il une réelle influence sur les plantes ? Réponse en trois points. Premièrement, la Lune nous pousse à uriner ou déféquer davantage et donc à boire et manger plus souvent.

Deuxièmement, il y aurait des effets émotionnels qui incitent certains individus à se soigner (ou pas) de certaines maladies. Enfin, la Lune pourrait influencer notre humeur liée au cycle menstruel féminin mais cela reste encore un sujet avec plusieur avis autour de lui.

Pourquoi jardiner avec la lune ?

Il est utile d’être conscient des phases lunaires pour planter et prévoir quand il sera temps de retirer carottes, betteraves ou radis. Pourquoi ? Parce que les plantes ont une santé optimal en fonction du cycle lunaire.

Le jardinier qui a un emplacement bien orienté saura ce moment privilégiée pour récolter les légumes tels que tomates, concombres ou courges par exemple. Donc si vous voulez jardiner avec la lune, il est important de vous préparer à récolter les fruits et légumes au bon moment.

Pourquoi la Lune Influence-t-elle la nature photo

Conclusion

Il est possible de faire jardiner votre potager avec la Lune. Cela fait partie des idées pour un jardin plus écologique et moins polluant.

Articles similaires : Comment enlever une cheville molly

Toutes les meilleures offres sur Amazon aujourd'hui

Les meilleures ,Bons plans et promos Amazon d’Amazon.fr. Tous les jours, retrouvez les Ventes Flash.

Laisser un commentaire